Back to top

Jury

Le processus de sélection des projets gagnants est divisé en 3 étapes.

Critères formels

En tant qu’organisateur, le SNJ est responsable d’un premier tri des projets. Cette sélection se limite aux critères formels du « Jugendpräis 2019 ». Tous les projets qui remplissent ces critères seront acceptés et ensuite évalués par deux jurys indépendants, sans participation active du SNJ.

Jury « Experts »

Le jury « Experts » est composé de 5 personnes avec une expertise dans la réalisation ou le suivi de projets en dehors du secteur jeunesse. Lors de la première édition du Jugendpräis en 2015, le jury s’est composé de : M. Georges Bock (KPMG), M. Steve Glangé (FirstTuesday Luxembourg), M. Gérard Koob (Syvicol), Mr. Jeff Spielmann (RTL) et Mme. Anne Reding (Casino Luxembourg). En 2017 les membres du jury étaient : Mme. Daniela Del Fabbro (CNA), M. Jeff Spielmann (RTL), M. Gérard Koob (Syvicol) , M. Steve Glange (FirstTuesday Luxembourg) et Mme. Hedda Pahlson-Moller (OMSINT/TIIME).

Sur base des dossiers introduits, le jury « Experts » analyse les projets en tenant compte des critères suivants :

  • Pertinence du projet ;
  • Impact du projet ;
  • Caractère innovant ;
  • Degré d’implication des jeunes ;

Le jury « Experts » retient 3 projets dans chacune des 6 catégories. Le jury bénéficiera de deux « jokers » avec lesquels ils pourront optionnellement nominer deux projets supplémentaires, indépendamment de la catégorie.

Les projets nominés accéderont au troisième tour de sélection qui sera assuré par le jury « Jeunes ».

Documentation des projets finalistes

Le SNJ réalisera des courts documentaires vidéo de chaque projet sélectionné. Les responsables des projets soumis se tiendront disponibles pour un tournage durant le mois d’avril, faute de quoi, leur projet sera retiré du processus au profit d’un autre projet de la même catégorie.

Jury « Jeunes »

Le jury « Jeunes » sera composé de +/- 15 jeunes membres, âgés de 13 à 30 ans. Pour définir ces membres, le SNJ lancera en mois de mars un appel à candidatures qui sera ouvert à tout jeune, qu’il soit actif dans un mouvement de jeunesse ou non. La condition de participation est que le jeune ne soit pas lié personellement à un des projets soumis au concours.

Le jury « Jeunes » jugera les projets sur base de la pertinence de la documentation soumise. La mission du jury « Jeunes » est de sélectionner le lauréat de chacune des catégories.